En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Chauffage à Cognac (16)


Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau ou à l'air ambiant.

Dans la vie de tous les jours nous utilisons le chauffage à des fins de confort thermique, c'est-à-dire par le chauffage des locaux et des volumes de vie ainsi que par le chauffage de l'eau chaude sanitaire, voire le chauffage des eaux de piscine.

Par extension, le terme chauffage désigne tous les systèmes destinés à assurer l'augmentation de température d'une pièce à vivre ou autres.

Bien choisir le type de chauffage que l'on va installer chez soi est très important mais il est très difficile de s'y retrouver tant les techniques de chauffe sont de plus en plus nombreuses grâce aux nouvelles technologies.

Les différents types de chauffage :

                    . Le chauffage électrique intègre un processus de transformation durant lequel de l'énergie électrique est convertie en chaleur. Parmi les applications les plus courantes, on recense bien sûr le chauffage, la cuisson, le chauffage de l'eau et d'autres procédés industriels. Ici on retrouve les systèmes des pompes à chaleur, des radiateurs, des chaudières, des planchers chauffants rayonnants, et les chauffe-eau pour l'eau chaude sanitaire.
 
                    . Le chauffage au gaz se situe parmi les énergies les plus appréciées à l'heure actuelle. Le gaz arrive en tête pour diverses raisons, notamment pour la compétitivité de son coût, l'économie qu'il permet de réaliser et sa très faible pollution. Le gaz naturel reste le combustible le moins cher, à côté du bois, en plus des aides et des subventions de l'État ou des régions pour encourager ce type de chauffage. A contrario, le propane est nettement plus cher que le fioul et la hausse des prix des énergies fossiles risque d'entraîner, à terme, une élévation des coûts du chauffage au gaz. Il n'empêche que le gaz s'adapte à tous les types d'appareils de chauffage, depuis le petit poêle de camping jusqu'à la grosse chaudière industrielle. Ici on retrouve des chaudières, des poêles, des inserts, des chauffe-eau et des radiateurs.
 
                    . Le chauffage au fioul appelé aussi mazout est un liquide inflammable composé d'un mélange d'hydrocarbures dérivés du pétrole. Le fioul a très longtemps été le combustible préféré pour alimenter les chaudières, en raison notamment de son coût, deux fois moins cher que l'électricité au kilowattheure. Cependant, il a de moins en moins la cote ces derniers temps, parce qu'il est sérieusement concurrencé par le gaz au point de vue prix et surtout à cause des contraintes qu'il induit (stockage) et des désagréments qu'il génère (pollution, odeur). Ici, on retrouve des chaudières et des poêles.
 
                    . Le chauffage au bois est aussi vieux que la civilisation elle-même et la chaleur du bois est toujours utilisée dans une grande partie du monde. Il est considéré comme énergie renouvelable, pour peu que le bois provienne de forêts gérées de manière à se reproduire durablement. C'est également une énergie non polluante étant donné que la quantité de gaz carbonique libérée lors de la combustion du bois équivaut en gros à celle absorbée lors de la photosynthèse. Le bois reste le combustible le moins cher et l'achat d'un appareil de chauffage à bois (poêle, chaudière) bénéficie généralement d'un crédit d'impôt qui compense largement l'investissement initial. Ici on retrouve des poêles, des chaudières, des inserts et des cheminées.
 
                    . Le chauffage solaire fonctionne sur l'exploitation de l'énergie solaire thermique, celle-ci étant obtenue à partir du rayonnement solaire soit grâce à des centrales solaires thermodynamiques soit par le biais de chauffe-eau solaires à l'échelle individuelle. Le principe consiste à récupérer l'énergie solaire grâce à des capteurs destinés à cet effet, puis la transmettre à un réservoir d'eau ainsi qu'à un dispositif de stockage de la chaleur. L'eau chaude ainsi obtenue servira aux besoins sanitaires et couvrira tout ou partie des besoins en chauffage.
 
                    . Le chauffage central est un système qui permet de fournir la chaleur à l'intérieur de toutes les pièces de l'habitat (voire tout ou partie d'un immeuble) à partir d'un point donné où se trouve localisé un générateur de chaleur. Lorsqu'il est combiné avec d'autres systèmes afin de contrôler le climat du bâtiment, l'ensemble du système peut être un système CVC (chauffage, ventilation et climatisation).
 
                    . Le chauffage par le sol est une forme de chauffage central. Deux types peuvent être installés en tant que système principal, chauffant tout le bâtiment, ou comme chauffage d'appoint localisé au sol pour le confort thermique :
 
                    1 - Le système hydronique est également appelé plancher chauffant ou rafraîchissant car il peut aussi rafraîchir le sol en été grâce à la circulation d'eau froide. La chaleur est ainsi communiquée au plancher et celui-ci la restitue par rayonnement c'est-à-dire qu'elle ne chauffe que les objets et non l'air, évitant les problèmes d'accumulation au plafond et permettant, se faisant, de réaliser des économies. Il utilise l'eau ou un mélange d'eau et d'antigel (à une température autour de 21°C) comme fluide caloporteur dans un circuit fermé mis en circulation entre le sol et la chaudière et peut être alimenté par une source unique ou une combinaison de sources d'énergie afin d'aider à gérer les coûts énergétiques.

                    2 - Le système électrique : les éléments de chauffage électrique ou les conduits à eau chaude peuvent être coulés dans une dalle en béton (système de plancher coulé ou système humide). Ils peuvent également être placés sous le revêtement de sol (système sec) ou fixés directement à un sous-plancher en bois (système de sous-plancher ou système à sec).
 

Services +

  • Devis gratuit
  • Contrat de maintenance
  • Dépannage 7j/7 et 24h/24

Installateur agréé

Actualité - Zoom sur le SA XV

SA XV Charente Rugby : un nouveau logo de "feu et de roc"!!

Le club de rugby charentais a dévoilé son logo ce 8 juin au club-house du stade Chanzy
et mis fin à une polémique dans le conflit qui opposait Arsenal au SA XV.

5070-SAXV-logo-1

Actualité - Zoom sur Le Squash "La Belle Allée" à Châteaubernard

Venez jouer au SQUASH avec nous tous les jours !
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 17h00 à 21h00 et le samedi matin de 9h30 à 13h00.
Public : tous
 
6, avenue d'Angoulême - 16100 Châteaubernard
Tél. : 05 45 35 27 67

1465105_4306607_800x400

Actualité - Zoom sur Jarnac Sports Canoë Kayak

logo

Championnats du Monde Junior - Bratislava, Slovaquie

Championnats du Monde Junior - Bratislava32 Slovaquie

Isaac Dufrene prend la 3ème place lors des qualification et obtient son billet pour la demi-finale de vendredi.

Actualité - Zoom sur ACFC Football

logo__759xi5ur2
20 juin 2017 - 17:58
 
La formation angoumoisine a encore fait parler ses compétences.
 
Capture2
Effectivement, 4 jeunes U14 ont été sélectionné pour un stage inter-régional des espoirs du Foot à Ploufragan en vu d'une sélection nationale. 
Sur les 9 retenus de la Ligue du Centre Ouest, 4 sont de l'ACFC.