Menu Fermer

Climatisation & Pompe à chaleur

ADI génie climatique - CLIMATISATION

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage thermodynamique dit à énergie renouvelable. La PAC prélève les calories présentes dans un milieu naturel - l'air, l'eau, la terre ou le sol - pour la transférer en l'amplifiant vers un autre milieu par exemple un immeuble ou un logement, pour le chauffer.

Le terme de pompe à chaleur (ou PAC) est surtout utilisé pour les systèmes de chauffage domestique ou de chauffage de locaux tertiaires comme les bureaux. On parle alors de géothermie ou d'aérothermie. La gamme de puissance de chauffage est large puisque la pompe à chaleur peut ainsi délivrer 2kW de chauffage pour une pièce comme elle peut délivrer 200kW ou plus pour un immeuble. Une pompe à chaleur est caractérisée par son rendement COP ou coefficient de performance.

Une pompe à chaleur peut fonctionner uniquement dans un sens pour produire du chauffage (pompe à chaleur) ou pour produire du froid (climatiseur froid seul) ou bien dans les deux sens (pompe à chaleur réversible). Une pompe à chaleur réversible produira du frais en été et de la chaleur en hiver.

Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur et sa climatisation est-il important ?

Suivant l'arrêté du 16 avril 2010 et le décret n° 2010-349 du 31 mars 2010, l'entretien des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kilowatts est obligatoire au moins une fois tous les 5 ans. En cas de remplacement d'un système de climatisation ou d'une pompe à chaleur réversible ou d'installation d'un nouveau système de climatisation ou d'une nouvelle pompe à chaleur réversible, la première inspection doit être effectuée au plus tard au cours de l'année civile suivant le remplacement ou l'installation.

De plus, la réglementation prévoit pour toutes les installations contenant plus de 2 kg de fluides frigorigènes CFC, HCFC ou HFC, un contrôle périodique d'étanchéité. Ce contrôle doit être réalisé par une entreprise titulaire d'une attestation de capacité, et suite à ce contrôle, le frigoriste doit remettre un certificat d'étanchéité à conserver. Si l'installation contient moins de 2 kg de gaz ce contrôle n'est pas obligatoire.

L'entretien de votre pompe à chaleur et/ou climatiseur vous permet également :

  • Conserver un air sain : un nettoyage des filtres et du bac à condensats est indispensable pour éviter le développement de moisissures et d'allergies.
  • Obtenir un meilleur confort thermique et éviter une augmentation de la consommation électrique de votre appareil de 30% par an.
  • Éviter certaines pannes dues au mauvais fonctionnement de votre appareil.
  • Éviter des fuites de fluides frigorigènes CFC, HCFC ou HFC qui contribuent à la destruction de la couche d'ozone et à l'effet de serre.