
La ventilation permet de renouveler et d'assainir l'air intérieur d'un bâtiment dans le but d'assainir le bâtiment et d'apporter l'air neuf hygiénique nécessaire aux individus. Cela se traduit par une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique.
La ventilation naturelle fonctionne par différence de température (exemple tirage de l'air du haut vers le bas par convection naturelle de l'intérieur vers l'extérieur, plus froid).
La ventilation mécanique consiste à créer un mouvement d'air dynamique avec un extracteur ou un ventilateur à travers des gaines. Dans ce cas, une installation aéraulique de VMC est réalisée (VMC = Ventilation Mécanique Contrôlée). Différents types de VMC existent : VMC simple, VMC double flux, VMC autoréglable, VMC hygroréglable.
En résidentiel comme en tertiaire, la ventilation impacte notre confort sanitaire et hygiénique et notre consommation d'énergie. Avec des bâtiments de plus en plus isolés, les déperditions par renouvellement d'air dues à la ventilation émergent au niveau du bilan énergétique. Or il est indispensable de maintenir les débits d'air hygiénique minimum et réglementaire. De ce fait, l'emploi de système de VMC, à haute efficacité énergétique avec moteur à très faible consommation, et de récupérateur d'énergie sur l'air extrait est indispensable pour obtenir des labels basse consommation.
L'absence de ventilation entrainant par ailleurs des risques d'hygiène et de santé (mal de tête, allergie respiratoire, évanouissement) et une altération du bâti (moisissure) n'est en aucun cas un bon calcul économique à long terme.